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dernière création 2018

Le manège à museaux

Théâtre à partir de 12 mois




Dans  ce petit coin de jardin, ce sont les peluches qui  dorment, qui jouent, qui glissent, qui tournent, qui se balancent. Mamimosa   s’occupe de tout ce petit monde pendant que Papalala,  avec sa guitare , son petit piano  et ses chansons rêve de devenir un grand musicien.

Tout va bien jusqu’à ce qu’arrive une drôle de bête…sans poil, sans plume, sans bec !
Qu’est-ce que c’est ? On en veut pas, disent les peluches !
Allons, c’est un petit d’homme, et même une petite fille… Bon…elle n’est pas comme nous, mais on peut jouer quand même ensemble !

Un spectacle pout les enfants à partir de 12 mois. Les doudous seront les bienvenus….
(peut-être qu’ils auront le droit de faire du toboggan ???)


Dans ce jardin, les peluches s’amusent bien . Mais voilà qu’arrive une drôle de bête…pas de poil, pas de plumes…c’est unpetit d’homme !
Ils est pas comme nous, disent les peluches, mais est-ce qu’on peut quand même jouer ensemble ?


et toujours :

« Et si Léonard... »
créé en Janvier 2012 au
« Moulin du Roc » Scène Nationale de Niort

Vous pouvez voir un extrait filmé d'une représentation
lors de la création au Moulin du Roc, Scène Nationale de Niort en cliquant sur ce lien :
http://www.youtube.com/watch?v=zRwIznWYYTM&feature=youtu.be

 

apple mark

 

.
À l’ère de l’électronique, un spectacle visuel, musical,
et même quelque peu scientifique
sur le plaisir magique du bricolage à l’ancienne.

 

 

Pointure 23.  42, rue Saint-Just. 94200 Ivry-sur-Seine     Tel : 09  62 55 21 58
courriel : pointure23@yahoo.fr   site : www.pointure23.free.fr


Les trois bricoleurs

Et si Léonard de Vinci construisait devant nos yeux une de ses extraordinaires machines ? C’est le défi que se lancent Léo, Bruno et Pierrot, trois joyeux bricoleurs d’aujourd’hui.
On range donc les fils et les prises, les ordinateurs et même les téléphones …

 

 

Les trois bricoleurs au début du spectacle

 

En arrière toutes ! La roue du temps recule de 500 ans !

 

La machine à remonter le temps

 

 

Voici la Renaissance. Léo deviendra Léonard, Bruno sera son assistant
et Pierrot, tour à tour assistant et musicien

 

 

Construire la machine peut être acrobatique…ou en musique

 

Un puzzle

 

La machine est en pièces détachées…Un puzzle.
Arcs, roues, rails, crochets, poids, poulies et « astuces » de formes étranges…

 

                       

 

                         

 

                         

 

                                      

 

Connections

 

ça s’emboîte, et ça tourne…..

 

Et même le sable fait tourner la roue !
Les inventions de Léonard

 

Mais Léonard est un rêveur…et ses deux assistants sont joueurs !
Avec les éléments ils vont créer, au fur et à mesure du spectacle d’autres  « machines » qui rappellent les nombreuses inventions de Léonard.

Voici un pont, avec un moulin…un char d’assaut…une bicyclette…
 une machine à voler et même un mitigeur pour le bain d’Isabelle d’Aragon !

 


le char d’assaut

 


la bicyclette

 


la machine à voler

 

 


le « mitigeur » pour le bain d’Isabelle d’Aragon…mais cette invention là,
c’est celle des deux assistants.

 

 

 Eveiller la curiosité…

 

 

Mais finalement, à quoi sert-elle, cette machine ?
On ne peut pas dire qu’elle sert à quelque chose… On tourne la manivelle…Les balles roulent le long des rails.
On laisse glisser le poids. Le sens de la manivelle s’inverse et les balles continuent de rouler, et de tomber dans la succession de crochets et de filets.

Le sable coule, la roue de sable tourne et entraîne des cuillères en bois qui frappent une série de seaux. Cela donne une sorte de musique aléatoire.
Et puis l’eau coule d’un seau à l’autre…deux jets vers la droite, deux jets vers la gauche….

Vraiment, à quoi sert-elle cette machine ?
A rien, peut-être, mais en tout cas elle nous a émerveillés…
Elle nous a fait oublier pendant une heure l’électricité, l’ordinateur et même le téléphone !

Et si vous avez le temps, après le spectacle, Joseph Harriott pourra  répondre d’une façon simple à toutes les questions même très scientifiques…

Eh oui, cette machine, en fait, sert à éveiller notre curiosité !

 

   Très peu de texte, le corps, les objets et la musique….

Il nous a paru évident  avec toutes ces roues,
de demander à András Vigh de venir avec sa vielle à roue….

 

                           

Mais András a aussi apporté  divers instruments de percussion


…et il a entraîné toute la troupe dans la musique !

 

L’équipe

Joseph Harriott    a conçu et construit la machine.
Bruno Besson, András Vigh et Joseph Harriott ont mis la machine en pièces et improvisé avec les différents éléments. Ils jouent les trois bricoleurs.
Sylvie Bloch  a rassemblé les morceaux pour faire la mise en scène.
András Vigh a composé la musique, ou arrangé des pièces de la renaissance.
Céline Markulic a donné quelques coups de pinceau et créé l’affiche.
Véronique Hemberger  éclairera le tout

 

 

De droite à gauche :
Joseph Harriott : Ingénieur de formation, il a travaillé pour le théâtre de rue et CTC en Angleterre
Bruno Besson : Danseur de formation, il est passé au théâtre. Il apporte dans son travail d’acteur son sens du geste et de l’espace.
András Vigh : Il a parcouru un long chemin tout en tounant la manivelle de sa vielle. Il a pris des tournants aussi divers que le Viellistic Orchestra, Akosh S Unit, La Banda Europa, Quator 44…

 

 

 

Merci à Geof Jackson  qui a taillé avec ses machines, tout au Nord de l’Angleterre, les formes les plus compliquées.
Merci  à Steve Aal  qui est venu spécialement lui aussi d’Angleterre pour aider à la construction et qui a vissé 150 vis à la main !
Merci à Paul Harman  notre troisième anglais  qui nous a soutenu de multiples façons.
Merci à Steve Aal et Gérald Rossi qui ont pris les photos de répétitions
de cette présentation.
Merci à Jeau-Paul Veillard qui est venu  filmer les répétitions.

 

 

Et si Léonard…  a été inspiré par le spectacle « LEONARDO »
Conçu par Joseph Harriott, Paul Harman et Chris Connaughton
En 2003 en Angleterre. ( CTC Theatre Company)

 

Autour d’une première machine construite par Joseph Harriott,
Étaient évoquées la vie et l’œuvre de Léonard de Vinci.
Ce spectacle a été joué plus de 300 fois, dans les écoles et théâtres de Grande Bretagne, mais aussi en Corée, au Japon, en Roumanie…

 

 


Enfants à Okinawa après une représentation de Léonaro

 

 

Quelques éléments techniques

 

Dans les théâtres, le spectacle sera joué en frontal.
Si la salle possède des places sur le côté, elles pourront être occupées.

 

Dans les petits lieux, le public peut être réparti sur trois côtés.

 

Pour que le spectacle soit vu dans de bonnes conditions, le public ne doit pas être trop loin.
Suivant  les salles, nous  établirons une jauge
 (en général, maximum : 200 enfants)

Durée du spectacle : 1h

Espace minimum : 7m x 7 m
Hauteur minimum de plafond : 3,20 m.

Lumières :
La fiche technique sera fournie après création lumière.
Dans les salles non équipées, la compagnie peut être indépendante.

Le spectacle mobilisera normalement  4 personnes :
2 comédiens, 1 musicien et 1 régisseur.
Pour les petits lieux et les petits budgets nous proposerons une formule
simplifiée en lumière. ( 3 personnes seulement).

Un public familial
Un tel spectacle peut être vu par un éventail large de public :
en scolaires à partir de 5 ans, ou en public familial sans limite d’âge.
A partir de 7 ans, les enfants seront intéressés  par le « comment ça marche »
mais les plus petits  seront simplement fascinés par  la  poésie de la machine en mouvement et emportés par le dynamisme et la fantaisie des personnages.
Et rien n’empêchera les adultes d’y prendre également plaisir.

 

AUTOUR DE « Et si Léonard... »

ATELIERS

 

Les ateliers sont animés par Joseph Harriott, concepteur de la « machine »
et par Bruno Besson,
tout deux acteurs du spectacle,
ou par Joseph Harriott et Sylvie Bloch, metteur en scène.

Ils ont toujours lieu  après  la représentation.
Nombre maximum d’enfants : 1 classe
Niveau : à partir du CP.
Durée : 2 heures.

ATELIER PONCTUEL  ( une seule rencontre)

1. Rencontre, discussion
Dans un premier temps les enfants discutent librement avec les intervenants autour du spectacle qu’ils ont vu.
Joseph Harriott répond à toutes les questions sur la « technologie » qu’il sait présenter de façon amusante, mais les enfants peuvent poser aussi toutes les questions autour du jeu, de l’époque, de la vie de Léonardo…

2. Un défi
Joseph  Harriott demande aux enfants d’imaginer une machine destinée à réveiller Léonardo le matin.
Il faut toujours prendre au moins dix minutes pour éliminer toutes les techniques actuelles que les enfants connaissent : électronique, électricité…, et pour faire la liste des techniques  possibles à l’époque de Léonardo : leviers, poids, poulies, eau, feu, vent…

Avec l’aide de Bruno Besson, on propose aux enfants, pour mieux comprendre ces techniques de les matérialiser dans leur corps : travail sur le poids, le déséquilibre…
Les enfants peuvent représenter les axes, les roues …

Beaucoup d’idées sont alors données…une machine va aboutir à lui verser un seau d’eau sur la tête, ou à faire résonner un tambour dans ses oreilles…

3 Concrétiser le projet
La classe est divisée en deux groupes. Chaque groupe doit définir sa « machine » en dessiner les plans sur un grand panneau.

4 Présentation du projet
Chacun des groupes présente et explique à l’autre son projet.

5 . « mini  spectacle »
Chacun des groupes peut transformer son « projet » en  représentation théâtrale.
Un enfant joue Léonardo.
Les autres expliquent le fonctionnement de la machine avec leur corps, et leur voix.

  

ATELIER  SUR PLUSIEURS SÉANCES ( à partir de 8 ans)
Sur 4 ou 5 séances de 2h, il est possible d’aboutir à la  construction réelle de la machine inventée par les enfants.

Voir une réalisation dans une école anglaise :
http://vimeo.com/18591730

Vous pouvez voir un extrait filmé d'une représentation
lors de la création au Moulin du Roc, Scène Nationale de Niort en cliquant sur ce lien :

http://www.youtube.com/watch?v=zRwIznWYYTM&feature=youtu.be

Merci de nous contacter pour tout demande de renseignements
Vous pouvez aussi consulter et nous contacter via notre site :

http://www.pointure23.free.fr

POINTURE 23
courriel : pointure23@yahoo.fr
ou
sybloch@wanadoo.fr
Tel : 09  62 55 21 58

 .

Les photos qui illustrent ce dossier  ont été réalisées pendant les répétitions
(pas encore de costumes) par Gérald Rossi et Steve Aal.

 





 

 


 

 

 

 
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Cette page a été mise à jour le 18/09/2007 Webmaster : Bambou