Accueil Compagnie Spectacles Ateliers Calendrier Photos Actualités Contact
Ateliers

Autour de "Pas à pas"

 

Ateliers

Ils seront animés par Sylvie Bloch, metteur en scène du spectacle, ou par les comédiens.
A partir d'un travail corporel et rythmique sur les différentes façon de marcher :
- les personnages (silhouettes croisées dans une rue)
- les différentes chaussures ( talons, crampons etc..)
- les sols ( sol dur, sol boueux, sol glissant, etc…)
- les démarches animales
Nous inventerons ensemble une histoire de marche à pied.
Quelques textes sur ce thème seront proposés aux élèves afin qu'ils puissent aussi
travailler la voix et la diction, en même temps que le corps et l'espace.
Loïc Roignant peut aussi proposer des ateliers rythme ( pieds, corps, bâtons.)
Les ateliers peuvent être ponctuels (exemple : un passage dans la classe avant ou après le
spectacle) ou sur une plus longue durée ( à partir de 5 interventions, nous pouvons arriver
à un « mini spectacle »)

 

 

 

Autour de "Et si Léonard..."

ATELIERS

Les ateliers sont animés par Joseph Harriott, concepteur de la « machine »
et par Bruno Besson,
tout deux acteurs du spectacle,
ou par Joseph Harriott et Sylvie Bloch, metteur en scène.

Ils ont toujours lieu  après  la représentation.
Nombre maximum d’enfants : 1 classe
Niveau : à partir du CP.
Durée : 2 heures.

ATELIER PONCTUEL  ( une seule rencontre)

1. Rencontre, discussion
Dans un premier temps les enfants discutent librement avec les intervenants autour du spectacle qu’ils ont vu.
Joseph Harriott répond à toutes les questions sur la « technologie » qu’il sait présenter de façon amusante, mais les enfants peuvent poser aussi toutes les questions autour du jeu, de l’époque, de la vie de Léonard…

2. Un défi
Joseph  Harriott demande aux enfants d’imaginer une machine destinée à réveiller Léonard le matin.
Il faut toujours prendre au moins dix minutes pour éliminer toutes les techniques actuelles que les enfants connaissent : électronique, électricité…, et pour faire la liste des techniques  possibles à l’époque de Léonard : leviers, poids, poulies, eau, feu, vent…

Avec l’aide de Bruno Besson, on propose aux enfants, pour mieux comprendre ces techniques de les matérialiser dans leur corps : travail sur le poids, le déséquilibre…
Les enfants peuvent représenter les axes, les roues …

Beaucoup d’idées sont alors données…une machine va aboutir à lui verser un seau d’eau sur la tête, ou à faire résonner un tambour dans ses oreilles…

3 Concrétiser le projet
La classe est divisée en deux groupes. Chaque groupe doit définir sa « machine » en dessiner les plans sur un grand panneau.

4 Présentation du projet
Chacun des groupes présente et explique à l’autre son projet.

5 . « mini  spectacle »
Chacun des groupes peut transformer son « projet » en  représentation théâtrale.
Un enfant joue Léonard.
Les autres expliquent le fonctionnement de la machine avec leur corps, et leur voix.
ATELIER  SUR PLUSIEURS SÉANCES ( à partir de 8 ans)
Sur 4 ou 5 séances de 2h, il est possible d’aboutir à la  construction réelle de la machine inventée par les enfants.








Autour des spectacles :

En direction des enfants :
A partir du thème de chaque spectacle, des ateliers  adaptés à chaque âge, peuvent être animés par un des membres de l’équipe.
Pour les tout petits (crèches), travail basé sur l’imitation (gestes, sons) et sur le sensoriel.
Pour les plus grands, jeux corporels et musicaux,  travail sur la sonorité des mots,
Ouverture sur l’imagination et l’ expression personnelle de l’enfant.










En direction des adultes
( personnel d’encadrement de la petite enfance, enseignants,
bibliothécaires…)
En aidant les adultes à développer leur propres moyens d’expressions (corporel, vocal…)
ces ateliers  doivent leur permettre de  poursuivre avec les enfants  une aventure commencée avec le spectacle.

 

Projets ateliers longue durée (enfants ou adultes)

Dans le cadre d’une classe, d’une bibliothèque, d’un centre social, animation d’un atelier
de création aboutissant à une réalisation.


 

Exemple : actuellement Sylvie Bloch anime  un groupe de femmes, en liaison avec le Centre Social (alphabétisation) et la bibliothèque de Choisy-le-Roi.

Budget
Ateliers ponctuels : 60€ TTC/ heure
Ateliers longue durée : forfait à étudier


Retour

 

 

Cette page a été mise à jour le 18/09/2007 Webmaster : Bambou