Accueil Compagnie Spectacles Ateliers Calendrier Photos Actualités Contact
Compagnie

1986. Naissance de Pointure 23.  Déjà, les Tout-Petits
Pointure 23 nait en 1986 à Aubervilliers, avec un spectacle pour les Tout-Petits à partir de 18 mois : « Dans le lit du géant toboggan ».
A cette époque, très peu de compagnies s’intéressent déjà à ce très jeune public. La demande est énorme. Le spectacle sera joué 300 fois, dans toute la France.

1987. La Poésie
L’année suivante, c’est autour du poète Guillevic que Sylvie Bloch crée son premier spectacle poétique : « Le cri du Bleu »
Les spectateurs  sont des enfants, à partir de 7 ans mais aussi des adultes.
Avec « Le cri du Bleu » Pointure 23 effectue sa première tournée à l’étranger, dans les Instituts Français d’Allemagne.

Le ton est donné. Depuis cette époque, Pointure 23 aura toujours à son répertoire, à côté d’autres réalisations, un spectacle pour les Tout-Petits et un spectacle de poésie.

De 1988 à aujourd’hui   Pointure 23 aura créé 23 spectacles !
Il y a toujours les spectacles pour les Tout-Petits et la poésie mais aussi ceux qui s’adressent aux plus grands de la maternelle jusqu’au collège, deux spectacles adultes et les « dégustations » de poésie tout public.
Pointure 23  s’est produite dans 90 villes de la Région Ile de France, une soixantaine de villes en France  ainsi qu’en Angleterre, en Irlande, en Allemagne et en Espagne.
Les spectacles se sont déroulés dans les plus petits lieux, comme les crèches ou les Foyers Ruraux, les bibliothèques mais aussi dans les Théatres, Centres Culturels ou Scènes Nationales.

Une équipe.
Au cours de toutes ces années, une équipe s’est formée, solidaire, complice, créative.
Il y a autour de Sylvie Bloch (qui écrit, joue et met en scène alternativement) des comédiens : Bruno Besson, Geoffroy Barbier, Mathieu Desfemmes, Lila Berthier,
des musiciens : Loïc Roignant, Thierry Marietan, des personnalités à plusieurs casquettes
comme Andras Vigh, comédien et musicien, ou Olivier Foy, éclairagiste et musicien…
Il y a des plasticiens : Elaine Massy,  Denis Brouard, Céline Markulic…
Véronique Hemberger  et ses lumières…
Annie Perreaux qui se bat pour notre diffusion.

Ce collectif, c’est ce qui permet à Pointure 23, à la fois une continuité ( il y a un « style » Pointure 23 : des spectacles ou la musique vivante rencontre les images, le corps et le langage) et  la recherche permanente de l’invention.

Le public
Nous prenons très au sérieux les plus petits comme les plus grands. Tous ont droit à de vrais spectacles et nous n’avons pas peur, fous que nous sommes, de passer 3 heures à monter un spectacle (avec décor et lumières) qui ne va durer que 30mn !

Les aides
Pointure 23 est subventionnée par le Conseil Général du Val de Marne.
La DRAC Ile de France a  soutenu la création de 4 spectacles en 98, 2000, 2003 et 2005.

Retour

 

Cette page a été mise à jour le 18/09/2007 Webmaster : Bambou